Paroisses : LA FERTE-SOUS-JOUARRE & ENVIRONS

 

 

Presbytère

 

 

Secteurs paroissiauxSecteurs paroissiaux

 

 

Visites



L'aumônerie des jeunes au sein du pôle de
Lizy s/Ourcq - La Ferté-sous-Jouarre



Responsable catéchèse

Carla COUASNON - Tél. : 01.60.32.94.60 / 06.74.53.25.99

Secrétariat pour la pastorale des jeunes

Aumônerie scolaire :

Secteur de LA FERTE S/JOUARRE :
Christiane WONGERMEZ - Tél. : 01.60.24.66.06/06.23.85.92.30
   Email : gnoun.w@club-internet.fr

Secteur de SAINT CYR :
Chrystelle JULIEN - Tél. : 01.60.23.83.37

-> Liste des Communautés chrétiennes pour les Jeunes (cliquer)

Le M.E.J. (mouvement eucharistique des jeunes) :
    - Père Aleksander MLODECKI : Tél. : 01.60.22.02.81

Le Club Flambeau
 
(Formation chrétienne des adolescents, jeux, prières)
 - Frère Melchior Poisson : Tél. : 07.81.89.40.98


L'aumônerie des jeunes a pour mission d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Evangile de Jésus-Christ. L'aumônerie du pôle de Lizy sur Ourcq – La Ferté sous Jouarre accueille ainsi une quarantaine de jeunes allant de la 5ème à la fin du lycée. (Article sur l'aumônerie)

Etablir un lien pour les jeunes entre l'Evangile et leurs vies

Avec l'évolution de la société et de la vie de l’Eglise dans les diocèses, les aumôneries accueillent les jeunes dans leurs cultures. Ils sont issus d’origines familiales, ethniques, sociales, religieuses diverses, ces jeunes sont marqués par la culture scolaire et par les phénomènes culturels qui occupent une place matériellement importante dans leur vie (musique, sport, cinéma, internet,...). L'aumônerie va les accompagner tout au long du processus adolescent en essayant de rejoindre leurs besoins et leurs désirs propres. Ces jeunes viennent à l’aumônerie avec une diversité d’attentes et de demandes : certains cherchent à approfondir leur foi et à en vivre, d’autres sont curieux de l’Evangile et de la personne du Christ, d’autres aiment être là dans un lieu où ils se sentent bien, d’autres encore ne feront que passer,... L'aumônerie contribue à établir chez les jeunes des liens entre l'Evangile et leur vie, afin de rendre cohérents leur foi et leurs pratiques culturelles.

L'aumônerie est un espace de parole où les jeunes sont écoutés et, où, dans la confiance, ils peuvent mettre des mots sur ce qu'ils vivent et ressentent dans leur vie d’adolescents et de jeunes adultes. Les accueillir tels qu'ils sont, sans préjugés, manifeste du respect pour leur vie et leur histoire. Accompagner les adolescents dans la pluralité de leurs cultures est une démarche issue de la façon d'être du Christ lui-même.
La parole de Dieu au sein de l'aumônerie

La place de la Parole de Dieu est centrale à l’aumônerie pour y découvrir l'amour de Dieu. Elle éclaire les choix et la mise en pratique de notre vie de chrétien. Ainsi, chaque rencontre, ainsi que l'année toute entière, se fonde sur des moments importants :

- L'initiation à la prière et au chant à la fin de chaque réunion

- La proposition et la célébration des sacrements (Baptême, Eucharistie,
  confirmation, Réconciliation).

- La préparation de la messe du samedi soir (une fois par mois) : apprentissage
  des  chants, formation simple à la liturgie.

- L'éducation à l'intériorité pour permettre à chaque jeune d'engager et
  d'expérimenter une relation avec Dieu.

- La rencontre et l’écoute de témoins de la foi, engagés dans le monde à la
  suite du Christ.

Nos rencontres se font une fois par mois le samedi soir de 18h à 22h à l'église et ensuite au centre paroissial St Joseph autour d’un repas convivial. En fonction des âges de chacun, des discussions/débats en petits groupes s'installent autour de textes ou de préparation d'activités. Les rencontres se terminent par un moment de prière tous ensemble.
Il est important de noter que les jeunes sont pleinement membres de l’aumônerie et qu'ils sont ainsi souvent invités à y prendre des responsabilités, par l’implication dans l’organisation matérielle, par l’animation et l’encadrement de temps forts et, bien sûr, par l’annonce de la foi auprès des plus jeunes.

Nos projets pour l'année en cours

A venir...